Ma définition des Fleurs de Bach

 Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux issus de fleurs sauvages, chacune associée à un vécu émotionnel.

Les fleurs de Bach nous aident à mieux vivre nos émotions pour retrouver l’harmonie intérieure.

Aujourd’hui, le lien corps-esprit est de plus en plus pris en compte, l’harmonie corps-âme-esprit recherchée. Nos émotions jouent un rôle important dans cette harmonie.

Les fleurs de Bach nous aident à accueillir et traverser l’émotion en conscience, sans nous y accrocher.

Cette prise de conscience nous permet d’exprimer l’émotion et de la laisser se dissiper, tout en comprenant l’origine de l’émotion, le besoin associé, l’aspiration profonde, et ainsi nous mettre en mouvement. (émotion = e-movere en latin)

Et puis, par cette prise de conscience, les fleurs nous aident aussi à nous mettre en action, à faire le Premier Plus Petit Pas Possible vers la concrétisation de notre élan ou la réponse à notre besoin.

Elles nous aident ainsi à nous rapprocher de nous-même, à vivre plus en harmonie avec nous-même, avec les autres et notre environnement.

Et puis, quand on s’en est éloigné, les fleurs nous aident à retrouver le chemin de la joie, en vivant plus en adéquation avec nos valeurs et nos aspirations profondes, ce qui compte vraiment pour nous.

Notre société et notre éducation collective nous ont appris à étouffer nos émotions et surtout les émotions vues comme négatives comme la colère ou la tristesse par exemple.

Plus on cumule sans les exprimer d’émotions dites négatives ou désagréables, de stress, de colère, d’insatisfaction, plus on s’éloigne de notre équilibre intérieur.

En réalité, pour moi, il n’y a pas d’émotions « négatives ». Elles ont toutes leur utilité. Chaque émotion est porteuse d’un message, elle peut par exemple attirer notre attention sur un besoin ou une aspiration. Or, en rejetant nos émotions, on se coupe du message.

Et à force de ne pas écouter les messages de nos émotions, de les rejeter, les étouffer, le mal-être peut même se traduire par des maux physiques (mal de dos, etc) ou des maladies (le mal-a-dit).

Les fleurs de Bach n’ont pas pour objectif de soigner des maladies mais en considérant l’humain de manière holistique, elles nous à retrouver l’équilibre intérieur et plus d’harmonie pour un meilleur bien-être de manière générale.

Pour en savoir plus sur le Docteur Bach et sa découverte des 38 :  https://lenergiedesfleurs.com/le-docteur-bach/

Comment ca marche ?

Tout comme la lithothérapie ou la sonothérapie, les élixirs floraux sont des remèdes énergétiques.

En Florathérapie, c’est l’énergie de la fleur qui entre en résonnance avec nous.  Les élixirs ne contiennent pas de substance active mais une information vibratoire, dans le sens quantique du terme.

Chaque vécu est unique.

Pour les déséquilibres ou difficultés récentes, l’harmonisation peut-être rapide.

Lorsque la situation est installée depuis plusieurs mois ou bien de longues années, le rééquilibrage peut nécessiter plus de temps.

L’harmonisation d’émotions permet souvent l’apparition de nouvelles, qui n’étaient auparavant pas visibles, cachées par l’émotion dominante qui s’est rééquilibrée.

C’est l’image de l’oignon ou des poupées russes ou gigognes.

C’est le moment alors de faire évoluer la prise de fleurs de Bach en fonction des nouvelles émotions vécues.

L’utilisation des fleurs est simple, sans danger, sans risque de surdosage ni d’accoutumance et sans interférences possibles avec une autre thérapeutique. Il n’y a pas de contre-indication.

Les Fleurs de Bach ne se substituent pas à un traitement médical.

Pour en savoir plus sur les fleurs : https://lenergiedesfleurs.com/les-38-fleurs-de-bach/

Pour qui ?

Pour toute personne qui souhaite retrouver le chemin de l’harmonie, qui aspire à plus de sérénité, plus d’équilibre.

Tout le monde peut en bénéficier : Adultes, femmes enceintes, enfants, on peut même aider les animaux avec les fleurs de Bach.